Fort rouge d’Agra
Fort rouge d’Agra, monument classé au patrimoine de l’UNESCO
À proximité immédiate des jardins du Taj Mahal, le Fort rouge d’Agra, classé au patrimoine de l’UNESCO en 1983, estun monument significatif du XVIIe siècle moghol. Il s’agit du plus grand fort d’Inde, puissante citadelle de grès rouge enserrant dans son enceinte de 2,5 km de périmètre la ville impériale, avec un grand nombre de palais féeriques, comme le palais de Jahangir ou le Khas Mahal, bâti par Shah Jahan, des salles d’audience, comme le Diwan-i-Khas, et deux très belles mosquées.
Le Fort rouge et le Taj Mahal témoignent tous deux, de manière exceptionnelle et complémentaire, d’une civilisation disparue, celle des empereurs moghols. L’édifice marque l’apogée d’un art indo-musulman fortement imprégné d’influences perses, qui sont déjà manifestes dans l’art timouride.
Le Fort rouge d’Agra est une puissante forteresse construite en 1565 par l’empereur Akbar.
L’empereur Chah Jahan, qui construisit le Taj Mahal, fut emprisonné par son fils Aurangzeb dans le fort d’Agra, d’où il pouvait voir le monument qu’il avait fait construire pour son épouse défunte : on dit qu’il mourut dans la MusammanBurj, une tour octogonale au magnifique balcon de marbre
Découvrez notre circuits Inde du nord : www.indiaworldtravel.fr
Retrouvez toutes nos vidéos et photos :
www.youtube.com/indiaworldtravelLIVE