Rishikesh – ville sacrée, capitale mondiale du Yoga
Rishikesh est une ville de l’État de l’Uttarakhand, dans le nord de l’Inde. Située aux pieds de l’Himalaya et traversée de tout son long par le Gange, il s’agit d’un cadre idéal pour reposer son âme.
Cette ville a un caractère sacré, de ce fait, pendant la période du Yatra, de nombreux pèlerins y viennent pour y accomplir des activités religieuses dans les nombreux temples et au bord des ghâts (marches qui recouvrent les rives des cours d’eau).
Rishikesh doit sa renommée à l’engouement des hippies et notamment des Beatles dans les années 70 pour les techniques ancestrales des yogis hindous. Aujourd’hui capitale mondiale du yoga, la haute saison voit s’affairer nombre d’occidentaux venus pratiquer la méditation et chercher le guru qui dictera le sens de leur vie.
Pour s’y rendre vous emprunterez des chemins cabossés mais le trajet sera très agréable car en Inde, à chaque jour sa rencontre. Pas un instant sans qu’un indien vienne vous parler, curieux de savoir d’où vous venez et désireux de vous éclairer un peu plus sur son immense pays regorgeant de surprises. A la vue des paysages, vos yeux s’illumineront et vous comprendrez très vite pourquoi tous les sadhus (saints renonçant) ont choisi ce lieu pour s’adonner à la recherche spirituelle.
Afin de mieux pénétrer cette dimension spirituelle et avoir un aperçu des différentes philosophies hindoues, rien de mieux que de s’exercer au yoga et à la méditation et surtout, de partir à la rencontre des sadhus et des guru de la ville. Pour les plus sportifs, vous pourrez faire du rafting ainsi que des randonnées dans l’Himalaya où vous croiserez la route de nombreux animaux.