L’Incroyable Tigre Royal du Bengale
Ayant longtemps été un sujet de littérature imaginative, le tigre, par sa qualité étrangère et exotique, a inspiré beaucoup de poètes et écrivains. Le Tigre du Bengale ou le Tigre Royal du Bengale (comme on le nomme pompeusement en Inde) est une sous-espèce du tigre. Il est déclaré comme l’animal national de l’Inde, du Bangladesh et du Népal.
Les tigres indiens ou Tigres Royaux du Bengale sont les animaux les plus gracieux trouvés à Sundarban au Bengale. En Inde, nous avions plus de quarante mille tigres au début du 20ème siècle. Aujourd’hui, malheureusement, la statistique est nettement inférieure. Les tigres sont en voie de disparition car l’abattage des arbres n’est pas contrôlé, on note un rétrécissement des terrains servant d’habitat pour les tigres, une diminution de ses proies ainsi qu’une augmentation de braconnage pour sa belle peau. Mais grâce à « Project Tiger Scheme » de nombreuses réserves de tigres sont conservées où l’on peut voir roder intrépidement le Tigre du Bengale Royal.
Selon les estimations de 2005, il y a 4 580 Tigres Royaux du Bengale présents dans le monde. Une grande majorité d’entre eux, environ 3 000, vivent en Inde.
On peut maintenant voir la beauté du Tigre Royal du Bengale dans son milieu naturel dans des zones conservées. Si vous êtes fascinés par le Tigre du Bengale Royal et voulez le voir dans son milieu naturel, une visite de ces réserves vous enchantera. Toutes ces réserves sont faciles d’accès par les zones forestières, il faut donc choisir un mode de transport approprié, en jeep ou à dos d’éléphant.
Explorer notre circuit faune et flore en Inde : Faune et Flore